Chapitre 3. Installation et exécution d'OmegaT

1. Utilisateurs Windows
1.1. Téléchargement du paquet
1.2. Installation d'OmegaT
1.3. Exécution d'OmegaT
1.4. Mise à niveau d'OmegaT
2. Utilisateurs Linux (Intel)
2.1. Téléchargement du paquet
2.2. Installation d'OmegaT
2.3. Ajout d'OmegaT aux menus (KDE) ou panneaux (Gnome)
2.4. Exécution d'OmegaT
3. Utilisateurs Mac OS X
3.1. Téléchargement du paquet
3.2. Installation d'OmegaT
3.3. Ajout d'OmegaT au Dock
3.4. Exécution d'OmegaT
3.5. Les plus Mac OS X
4. Autres systèmes
4.1. Téléchargement du paquet
4.2. Installation d'OmegaT
4.3. Installation de raccourcis pratiques
4.4. Exécution d'OmegaT
5. Glisser-déplacer
6. Utilisation de Java Web Start
7. Démarrage d'OmegaT à partir d'une ligne de commande
7.1. Ouverture de la fenêtre de ligne de commande
7.2. Arguments de commandes de lancement
7.3. OmegaT en mode ligne de commande
8. Version d'OmegaT à partir de la source

1. Utilisateurs Windows

1.1. Téléchargement du paquet

Avez-vous une implémentation Java compatible avec l'environnement d'exécution Java (JRE) 1.6 distribué par Oracle ?

  • Oui : téléchargezOmegaT_3.n.n_Windows_without_JRE.exe (Windows sans JRE).

  • Non /Je ne sais pas :téléchargez OmegaT_3.n.n_Windows.exe. (Windows avec JRE)

    Ce paquet contient l'environnement d'exécution Java distribué par Oracle. Ce JRE n'interférera pas avec les autres implémentations Java qui pourraient être déjà installées sur votre système.

1.2. Installation d'OmegaT

Pour installer OmegaT, double-cliquez sur le programme que vous avez téléchargé.

Au début de l'installation, il est possible de sélectionner la langue qui sera utilisée pendant l'installation. Dans la fenêtre suivante, il est possible de préciser que la langue sélectionnée sera également utilisée dans OmegaT. Cochez la case correspondante pour que le fichier OmegaT.l4J.ini soit modifié de sorte qu'il utilise la langue sélectionnée (voir la section suivante pour plus de détails). Lorsque vous avez accepté le contrat de licence, le programme d'installation vous demande si vous souhaitez créer un dossier dans le menu démarrer ainsi qu'un raccourci sur le bureau et dans la barre de lancement rapide. Il est possible de créer ces raccourcis ultérieurement en faisant glisser le fichier OmegaT.exe sur le bureau ou sur le menu démarrer afin d'y créer un lien. Le dernier cadre vous propose de lire les fichiers lisez-moi (readme) et modifications (changes) correspondant à la version que vous avez installée.

1.3. Exécution d'OmegaT

Une fois OmegaT installé, cliquez surOmegaT.jar pour l'exécuter ou lancez-le directement depuis la ligne de commande.

La façon la plus simple de lancer OmegaT reste toutefois d'exécuter le programme OmegaT.exe. Dans ce cas, les options de démarrage du programme sont lues depuis le fichier OmegaT.l4J.ini qui se trouve dans le même dossier que le fichier exe. Ce fichier peut être modifié afin d'être adapté à votre installation. L'exemple suivant du fichier INI utilise 1 Go de mémoire, choisit le français comme langue utilisateur et le Canada comme pays :

# OmegaT.exe runtime configuration # Pour utiliser un paramètre, supprimez le '#' avant le '-' # Memory -Xmx1024M # Language -Duser.language=FR # Country -Duser.country=CA

Conseil : si OmegaT fonctionne plus lentement dans des sessions de Bureaux à distance, vous pouvez utiliser cette option :

-Dsun.java2d.noddraw=false

1.4. Mise à niveau d'OmegaT

Ces informations ne s'appliquent qu'aux versions Windows « classiques » d'OmegaT. Elles ne s'appliquent ni aux versions Web Start, qui se mettent automatiquement à niveau, ni aux versions mutliplateformes installées sur Windows.

Si vous possédez déjà une version d'OmegaT sur votre PC et que vous souhaitez obtenir une version plus récente, il existe deux options :

  • Une installation par-dessus l'installation déjà existante. Pour ce faire, il suffit de sélectionner le même dossier d'installation que celui de l'installation existante lorsque vous installez la nouvelle version. L'ancienne version d'OmegaT sera écrasée mais tous ses paramètres seront conservés. Cela inclut les préférences définies dans OmegaT, ainsi que tous les changements effectués sur votre fichier OmegaT.l4J.ini et votre script de lancement (fichier .bat), si vous en utilisez un.

Avec cette méthode, vous pouvez également télécharger la version « Windows sans JRE », puisque la nouvelle installation utilisera le JRE dont vous disposez.

  • Une installation dans un nouveau dossier. Cela vous permet de conserver les deux versions côte à côte, ce qui peut être utile jusqu'à ce que vous soyez à l'aise avec la nouvelle version. Cette méthode tiendra également compte des préférences et des paramètres que vous avez définis dans OmegaT. Dans ce cas, cependant :

    • Si vous avez apporté des modifications à votre fichier OmegaT.l4J.ini ou si vous utilisez un fichier .bat, vous devrez le(s) copier dans le nouveau dossier.

    • Si l'installation OmegaT dont vous disposez est une version « Windows avec JRE », la nouvelle version doit également être une version « Windows avec JRE ».

2. Utilisateurs Linux (Intel)

2.1. Téléchargement du paquet

Avez-vous une implémentation Java compatible avec l'environnement d'exécution Java (JRE) 1.6 distribué par Oracle ?

  • Oui : téléchargezOmegaT_3.n.n_Windows_without_JRE.zip (Windows sans JRE).

  • Non /Je ne sais pas : téléchargez OmegaT_3.n.n_Linux.tar.bz2. (Linux avec JRE)

    Ce paquet contient l'environnement d'exécution Java distribué par Oracle. Ce JRE n'interférera pas avec les autres implémentations Java qui pourraient être déjà installées sur votre système.

2.2. Installation d'OmegaT

Décompressez/désarchivez le fichier téléchargé. Cela va créer un dossier omegat/ (dans le dossier de travail en cours) à l'intérieur duquel vous trouverez tous les fichiers nécessaires à l'exécution d'OmegaT. Pour désarchiver le fichier .tar.gz :

$ tar xf downloaded_file.tar.gz

2.3. Ajout d'OmegaT aux menus (KDE) ou panneaux (Gnome)

2.3.1. Utilisateurs KDE 4

Vous pouvez ajouter OmegaT à vos menus comme suit :

  • Appuyez sur Alt+F2 pour afficher KRunner. Tapez kmenuedit+enter pour exécuter la commande. Le KMenuEdit apparaît. Dans le KMenuEdit, sélectionnez Fichier -> Nouvel élément.

  • Après avoir choisi un menu approprié, ajoutez un sous-menu/élément avec le sous-menu Fichier - Nouveau et Fichier - Nouvel élément. Saisissez OmegaT comme nom du nouvel élément.

  • Dans le champ « Commande », utilisez le bouton de navigation pour trouver votre script de lancement OmegaT (le fichier nommé OmegaT dans le dossier décompressé), et sélectionnez-le.

  • Cliquez sur le bouton d'icône (à droite des champs Nom/Description/Commentaire).

  • Autres icônes : recherchez et accédez au sous-dossier /images situé dans le dossier d'application OmegaT. Choisissez l'icône OmegaT.png.

  • Enfin, sauvegardez les changements en cliquant sur Fichier - Enregistrer.

2.3.2. Utilisateurs GNOME

Vous pouvez ajouter OmegaT à vos menus comme suit :

  • faites un clic droit sur le panneau - Ajouter un nouveau Lanceur.

  • Saisissez « OmegaT » dans le champ « Nom ». Dans le champ « Commande », utilisez le bouton de navigation pour localiser le script de lancementOmegaT (le fichier nomméOmegaT dans le dossier décompréssé). Sélectionnez-le et confirmez en cliquant sur OK.

  • Cliquez sur le bouton d'icône puis sur Parcourir... et accédez au sous-dossier /images situé dans le dossier d'application OmegaT. Sélectionnez l'icône OmegaT.png. Il est possible que GNOME n'arrive pas à afficher les fichiers d'icône dans les formats disponibles et, qu'au départ, il semble s'attendre à un fichier SVG. Toutefois, si le dossier est sélectionné, les fichiers devraient apparaître et OmegaT.png peut être sélectionné.

2.4. Exécution d'OmegaT

Vous pouvez lancer OmegaT à partir de la ligne de commande avec un script qui comprend des options de démarrage ou cliquer sur OmegaT.jar pour le lancer directement. Les méthodes diffèrent en fonction de la distribution. Assurez-vous que vos paramètres PATH sont corrects et que les fichiers .jar sont correctement associés à un lanceur Java. Voir « Lancement des lignes de commandes » ci-dessous pour plus d'informations.

3. Utilisateurs Mac OS X

3.1. Téléchargement du paquet

OmegaT contient Java 1.8

TéléchargezOmegaT_3.n.n_Mac.zip.

3.2. Installation d'OmegaT

Double-cliquez surOmegaT_3.n.n_Mac.zip pour le décompresser. Ceci crée un dossier nommé OmegaT . Ce dossier contient deux fichiers : index.html et OmegaT.app. Copiez le dossier dans un dossier approprié (par exemple, Applications). Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez supprimer le fichierOmegaT_3.n.n_Mac.zip, il n'est plus utile.

3.3. Ajout d'OmegaT au Dock

Faites glisser et déposez OmegaT.app dans le Dock.

3.4. Exécution d'OmegaT

Double-cliquez sur OmegaT.app ou cliquez sur son emplacement dans le Dock.

Vous pouvez modifier le comportement d'OmegaT en modifiant les Propriétés ainsi que le fichier Configuration.properties dans le paquet.

Pour accéder à Configuration.properties, effectuez un clic droit sur OmegaT.app et sélectionnez « Afficher le contenu du paquet », puis ouvrez le fichier dans Contents/Resources avec un clic droit et en sélectionnant l'éditeur de texte de votre choix. Vous pouvez également utiliser la commande Unix « cd » directement à partir de la ligne de commande et ouvrir Configuration.properties dans un éditeur en ligne de commande comme emacs ou vi.

Les options se modifient en éditant Configuration.properties. Pour les options prédéfinies, supprimer le # devant un paramètre pour l'activer. Par exemple, LANGUAGE="-Duser.language=ja" (sans le #) lancera OmegaT avec l'interface utilisateur en japonais.

Pour modifier la quantité de mémoire disponible, modifiez le fichier OmegaT.app/Contents/Info.plist et changez le contenu de <string>-Xmx1024M</string>. Par exemple, <string>-Xmx2048M</string> lancera OmegaT avec 2 gigas de mémoire.

Pour lancer plusieurs instances d'OmegaT.app, double-cliquez sur le fichier OmegaT.sh situé dans OmegaT.app/ Contents/MacOS/.

Utilisez le fichier OmegaT.jar situé dans OmegaT.app/Contents/MacOS/Java/ pour lancer OmegaT à partir de la ligne de commande. Voir « Lancement des lignes de commandes » ci-dessous pour plus d'informations.

3.5. Les plus Mac OS X

Il est possible d'accéder àOmegaT.app depuis le menu Services de Mac OS X. Ainsi, vous pouvez sélectionner n'importe quel mot dans OmegaT et utiliser Services pour rechercher ce mot (sur Spotlight ou sur Google par ex.). Vous pouvez également utiliser AppleScript ou Automator pour créer des services ou des scripts qui automatiseront des actions fréquentes

4. Autres systèmes

Ces informations s'appliquent à des systèmes tels que Solaris SPARC/x86/x64, Linux x64/PowerPC, Windows x64

4.1. Téléchargement du paquet

OmegaT est fourni avec l'environnement d'exécution Java JRE distribué par Oracle pour Linux (Intel x86) et les plateformes Windows. Les utilisateurs d'autres plateformes (Linux PowerPC, Linux x64, Solaris SPARC/x86/x64, Windows x64 etc) doivent avoir un environnement d'exécution Java JRE compatible opérant sur leur système pour pouvoir utiliser OmegaT.

Avez-vous une implémentation Java compatible avec l'environnement d'exécution Java (JRE) 1.6 distribué par Oracle ?

  • Oui : téléchargez OmegaT_3.n.n_Windows_without_JRE.zip (Windows sans JRE). Ce paquet peut être utilisé par toutes les plateformes sur lesquelles un environnement d'exécution Java 1.6 compatible Oracle est installé.

  • Je ne sais pas : ouvrez un terminal et saisissez « java-version ». Si un message du type « aucune commande trouvée » apparaît, Java n'est probablement pas installé sur votre système.

  • Non : obtenez un environnement d'exécution Java pour votre système (voir ci-dessous) et téléchargez OmegaT_3.n.n_Without_JRE.zip (Cross-platform sans JRE).

    Oracle fournit des environnements d'exécution Java JRE pour Solaris SPARC/x86 (Java 1.6) et pour Linux x64, Solaris x64, Windows x64 (Java 1.6) à l'adresse http://www.oracle.com/technetwork/java/archive-139210.html

    IBM fournit des environnements d'exécution Java JRE pour Linux PowerPC à l'adresse http://www.ibm.com/developerworks/java/jdk/linux/download.htm.

    Suivez les instructions d'installation du paquet dont vous avez besoin.

4.2. Installation d'OmegaT

Pour installer OmegaT, il suffit de décompresser le fichier OmegaT_3.n.n_Without_JRE.zip. Ceci crée un dossier ./OmegaT_3.n.n_Without_JRE/ dans le dossier de travail en cours avec tous les fichiers nécessaires à l'exécution d'OmegaT.

4.3. Installation de raccourcis pratiques

Suivez les instructions de votre système pour installer des raccourcis d'OmegaT aux emplacements de votre choix.

4.4. Exécution d'OmegaT

Une fois OmegaT installé, vous pouvez le lancer directement à partir de la ligne de commande, créer un script qui contient les paramètres de lancement de la ligne de commande ou encore cliquer sur OmegaT.jar pour le lancer directement. Les méthodes diffèrent en fonction de la distribution. Assurez-vous que vos paramètres PATH sont corrects et que les fichiers.jar sont correctement associés à un lanceur Java. Voir « Lancement des lignes de commandes » ci-dessous pour plus d'informations.

5. Glisser-déplacer

Dans la plupart des systèmes, il est possible d'ouvrir un projet en déposant un fichier omegat.project sur l'icône d'OmegaT du bureau. Il est parfois également possible d'ouvrir un projet OmegaT en double-cliquant sur un fichier omegat.project.

6. Utilisation de Java Web Start

La technologie Java Web Start (proposée dans Java 1.6 et les versions ultérieures) peut être utilisée pour déployer des applications logicielles Java autonomes grâce à un simple clic sur le réseau. Java Web Start s'assure que la dernière version de l'application est déployée et que la version correcte de l'environnement d'exécution Java JRE est utilisée. Pour lancer OmegaT pour la première fois avec Java Web Start, saisissez l'URL suivant dans votre navigateur :

http://omegat.sourceforge.net/webstart/OmegaT.jnlp

Téléchargez le fichier OmegaT.jnlp, puis cliquez dessus. Il est possible que vous receviez plusieurs alertes de sécurité au cours de l'installation (cela dépend de votre système d'exploitation). Les autorisations que vous donnez à cette version (qui peuvent s'afficher comme « accès illimité à l'ordinateur ») sont identiques aux autorisations que vous donnez aux versions locales. C'est-à-dire qu'elles donnent accès au disque dur de l'ordinateur. Des clics ultérieurs sur OmegaT.jnlp vérifieront les mises à niveau, les installeront (si besoin est) puis lanceront OmegaT. Après l'installation initiale, il est bien entendu également possible d'utiliser OmegaT.jnlp lorsque vous êtes hors ligne.

Confidentialité : OmegaT Java Web Start ne sauvegarde aucune de vos informations ailleurs que sur l'ordinateur sur lequel vous l'exécutez. Les applications ne sont exécutées que sur votre machine. Vos documents et vos mémoires de traduction restent sur votre ordinateur et le projet OmegaT n'aura en aucun cas accès à vos travaux ou à vos informations.

Notez que pour pouvoir utiliser l'un des arguments de commande de lancement (voir ci-dessus), vous devez choisir l'installation normale.

7. Démarrage d'OmegaT à partir d'une ligne de commande

Normalement, il n'est pas nécessaire de démarrer OmegaTà partir de la ligne de commande. Cependant, l'alternative de la ligne de commande permet à l'utilisateur de contrôler et de modifier le comportement du programme. Il existe deux façons de lancer OmegaT en utilisant la ligne de commande.

7.1. Ouverture de la fenêtre de ligne de commande

Une fenêtre de ligne de commande peut aussi être appelée « fenêtre de terminal ». Sur Windows, on l'appelle « fenêtre MS-DOS » et elle est accessible via le Menu Démarrer -> Programmes -> élément « MS-DOS ». Sur Mac OS X, son équivalent est l'application Terminal située dans Applications → Utilitaires.

Pour lancer OmegaT, vous ne devez normalement saisir que deux commandes. La première est :

cd {dossier}

avec {dossier} qui est le nom du dossier (ainsi que son chemin complet) dans lequel votre programme OmegaT est situé - et plus particulièrement le fichier OmegaT.jar. Dans la pratique, cette commande ressemblera donc plus ou moins à ceci :

Sur Windows

cd C:\Program Files\OmegaT

Sur Mac OS X

cd <OmegaT.app location>/OmegaT.app/Contents/Resources/Java/

Sur Linux

cd /usr/local/omegat

Cette commande passe au dossier qui contient le fichier exécutable OmegaT. La seconde commande est la commande qui lance vraiment OmegaT. Dans sa forme la forme la plus simple, la commande est :

java -jar OmegaT.jar $*

Faites très attention aux majuscules. Pour les systèmes d'exploitation autres que Windows, le programme ne démarrera pas si vous entrez omegat à la place de OmegaT !

Cette méthode présente l'avantage particulier d'être adaptée à la recherche des causes de problèmes : si une erreur survient durant l'utilisation du programme, un message d'erreur est délivré dans la fenêtre de terminal avec des informations éventuellement utiles concernant la cause de l'erreur.

La méthode ci-dessus n'est cependant pas très pratique pour lancer le programme de façon systématique. C'est pour cela que les deux commandes décrites ci-dessus sont contenues dans un fichier (un « script », aussi appelé un « fichier .bat » sur les systèmes Windows).

Lorsque ce fichier est exécuté, les commandes qu'il contient sont automatiquement mises à exécution. Par conséquent, il suffit de modifier le fichier pour modifier la commande de lancement.

7.2. Arguments de commandes de lancement

La commande de base a déjà été mentionnée plus haut. La modification de cette commande implique l'ajout « d'arguments ». Les arguments sont ajoutés après le premier « java », et avant « -jar OmegaT.jar ». Notez que dans Windows, vous pouvez modifier le fichier OmegaT.l4J.ini selon vos préférences. Sur les autres plateformes, vous pouvez modifier le fichier Configuration.properties sur le Mac, ou le lanceur OmegaT sous Linux pour effectuer la même tâche.

Vous trouverez ci-dessous une liste des arguments possibles. Les utilisateurs expérimentés pourront obtenir plus d'informations sur les arguments en tapant man java dans la fenêtre de terminal.

  • Langue de l'interface utilisateur

    -Duser.language=XX : normalement, c'est-à-dire lorsqu'OmegaT est lancé sans arguments, le programme détecte la langue du système d'exploitation de l'utilisateur. Si une interface utilisateur est disponible dans cette langue, OmegaT l'utilise. Ainsi, si le système d'exploitation de l'utilisateur est en russe et qu'OmegaTa été traduit en russe, OmegaT est affiché avec une interface utilisateur en russe, des menus en russe, etc. Si la langue du système de l'utilisateur n'est pas disponible, OmegaT s'affiche en anglais (langue par défaut). Ceci est le comportement normal.

    L'argument« -Duser.language=XX » oblige OmegaT à utiliser la langue spécifiée plutôt que la langue du système d'exploitation de l'utilisateur. Dans la commande, « XX » représente le code à deux chiffres correspondant à la langue désirée. Pour lancer OmegaT avec une interface en français (pour un système d'exploitation russe par exemple), la commande serait donc :

    java -Duser.language=fr -jar OmegaT.jar

  • Pays de l'utilisateur

    -Duser.country=XX : en plus de la langue, vous pouvez choisir le pays, par exemple CN ou TW pour la langue chinoise. Pour afficher le tutoriel de prise en main dans la langue désirée, vous devez spécifier à la fois la langue et le pays. Ceci est nécessaire, même s'il n'y a qu'une seule combinaison possible (ex. : pt_BR dans le cas du portugais / Brésil).

  • Affectation de la mémoire

    -XmxZZM : cette commande attribue plus de mémoire à OmegaT. 512 Mo lui sont attribués par défaut. Il n'y a donc aucun intérêt à lui en attribuer moins. « ZZ » représente la quantité de mémoire attribuée en mégaoctets. La commande de lancement d'OmegaT lui attribuant une mémoire de 1024 Mo (1 gigaoctet) est donc :

    java -Xmx1024M -jar OmegaT.jar

  • Adresse IP de l'hôte proxy

    -Dhttp.proxyHost=nnn.nnn.nnn.nnn correspond à l'adresse IP de votre serveur proxy (si votre système utilise un proxy).

  • Numéro de port de l'hôte proxy

    -Dhttp.proxyPort=NNNN correspond au numéro de port que votre système utilise pour accéder au serveur proxy.

  • Google Traduction V2

    -Dgoogle.api.key=A123456789B123456789C123456789D12345678  : si vous vous êtes inscrit sur le service Google Traduction, saisissez votre clé API Google privée ici. Notez que cette clé se compose de 38 caractères.

  • Microsoft Translator

    Assurez-vous d'avoir un compte Microsoft gratuit. Vous en aurez besoin pour vous inscrire sur Windows Azure Marketplace et pour utiliser le service de traduction. Notez que 2 milliards de caractères par mois sont gratuits. Les deux entrées nécessaires sont disponibles sur la page de votre compte en dessous de la Clé d'accès primaire de votre compte et de l'ID utilisateur :

    -Dmicrosoft.api.client_id=XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX

    -Dmicrosoft.api.client_secret=XXXX9xXxX9xXXxxXXX9xxX99xXXXX9xx9XXxXxXXXXX=

  • Yandex Translate

    Assurez-vous d'avoir un compte Yandex gratuit. Vous en aurez besoin pour obtenir et utiliser la clé d'API Yandex Translate. Les clés d'API peuvent être demandées à l'aide du formulaire de demande de clé d'API et affichées sur la page My Keys.

    -Dyandex.api.key=trnsl.1.1.XXXXXXXXXXXXXXXX.XXXXXXXXXXXXXXXX.XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Les arguments peuvent être combinés. Pour lancer OmegaT avec tous les exemples décrits plus haut, la commande serait :

java -Dswing.aatext=true -Duser.language=pt -Duser.country=BR -Xmx1024M -Dhttp.proxyHost=192.168.1.1 -Dhttp.proxyport=3128 -jar -OmegaT.jar

7.3. OmegaT en mode ligne de commande

Le but du mode console est d'utiliser OmegaT comme un outil de traduction dans un environnement de script. Si OmegaT est démarré en mode console, aucune interface graphique n'est chargée (cela marchera donc sur n'importe quelle console) et le projet choisi est automatiquement traité comme vous l'avez demandé.

7.3.1. Prérequis

Pour exécuter OmegaT en mode ligne de commande, un projet OmegaT valide doit être présent. Son emplacement n'est pas important dans la mesure où vous avez dû, de toute façon, l'ajouter dans la ligne de commande au démarrage.

Pour utiliser des paramètres modifiés, les fichiers de configuration doivent être disponibles. Cela peut être effectué de deux façons :

  • Exécutez OmegaT normalement (avec l'interface graphique) et précisez les paramètres. Si vous démarrez OmegaT en mode console, il utilisera les mêmes paramètres.

  • Si vous ne pouvez pas exécuter OmegaT normalement (s'il n'y a pas d'interface graphique disponible) : copiez les fichiers de paramétrage (provenant d'une autre installation d'OmegaT effectuée sur une autre machine) dans un dossier spécifique. Son emplacement n'est pas important dans la mesure où vous pouvez l'ajouter dans la ligne de commande au démarrage. Les fichiers importants sont filters.conf et segmentation.conf et sont situés dans le dossier personnel de l'utilisateur (soit dans C:\Documents and Settings\%User%\OmegaT sous Windows, %user%/.omegat/ sous Linux).

7.3.2. Démarrage en mode console

Pour démarrer OmegaT en mode console, des paramètres supplémentaires doivent y être ajoutés au démarrage. Le plus important est <project-dir>, et, facultativement, --config-dir=<config-dir>. Exemple :

java -jar OmegaT.jar /path/to/project \

--config-dir=/chemin/vers/le/dossier de configuration/ \

--config-file=/path/to/config-file/ \

--mode=console-translate|console-createpseudotranslatetmx|console-align

--source-pattern={expression régulière}

Notez que tous les paramètres commencent par un caractère double.

Explication :

  • <project-dir> dit à OmegaT où trouver le projet à traduire. Si ce paramètre est donné, OmegaT démarre en mode console et traduit le projet donné.

  • --config-dir=<config-dir> dit à OmegaT dans quel dossier sont conservés les fichiers de configuration. Si ce paramètre n'est pas donné, OmegaT retourne aux valeurs par défaut (dossier OmegaT dans le dossier personnel de l'utilisateur ou, s'il n'est pas disponible, dans le dossier de travail actuel). Notez bien les doubles caractères

  • --config-file=<config-file> spécifie à OmegaT le fichier de configuration à utiliser.

  • --mode=...- OmegaT démarre en mode console pour effectuer automatiquement un des services suivants :

    • --mode=console-translate

      Dans ce mode, OmegaT tente de traduire les fichiers du dossier /source/ avec les mémoires de traduction disponibles. Ce mode est utile pour exécuter OmegaT sur un serveur qui fournit automatiquement des fichiers TMX à un projet.

    • --mode=console-createpseudotranslatetmx

      Dans ce mode, OmegaT crée un fichier TMX pour l'ensemble du projet, basé uniquement sur les fichiers sources. À vous de spécifier le fichier TMX qui sera créé avec

      --pseudotranslatetmx=allsegments.tmx --pseudotranslatetype=[equal|empty]

      L'argument pseudotranslatetype précise si les segments cibles sont identiques à la source ou laissés vides.

    • --mode=console-align

      Dans ce mode, OmegaT aligne les fichiers de propriétés Java trouvés dans le dossier /source/ du projet sur le contenu présent à un emplacement spécifié. Le TMX ainsi produit est conservé dans le dossier /omegat/ sous le nom align.tmx.

      Dans ce cas, un paramètre supplémentaire spécifiant l'emplacement des données cibles est nécessaire :

      --alignDir={emplacement des fichiers traduits}

      alignDir doit contenir une traduction dans la langue cible du projet. Par exemple, si la paire de langues du projet est EN->FR, alignDir doit contenir un paquet finissant par _fr. Le TMX produit est conservé dans le dossier omegat sous le nom align.tmx.

  • --source-pattern={expression régulière}

    Quand ce mode est utilisé, cette option permet de préciser les fichiers qui doivent être traités automatiquement. Si le paramètre n'est pas précisé, tous les fichiers seront traités. Voici quelques exemples typiques qui permettent de limiter le choix :

    • .*\.html

      Tous les fichiers HTML seront traduits. Notez que le point généralement présent dans les fichiers *.html doit être neutralisé (\.) comme le précisent les règles utilisées pour les expressions régulières

    • test\.html

      Seul le fichier test.html à la racine du dossier source sera traduit. S'il existe d'autres fichiers appelés test.html dans d'autres dossiers, ils seront ignorés.

    • dir-10\\test\.html

      Seul le fichier test.html dans le dossier dir-10 sera traité. Encore une fois, notez que la barre oblique inverse a été neutralisée.

  • --output-tag-validation-={expression régulière}

    Quand ce mode est utilisé, cette option permet de préciser les fichiers qui doivent être traités automatiquement. Si le paramètre n'est pas précisé, tous les fichiers seront traités. Voici quelques exemples typiques qui permettent de limiter le choix :

    • .*\.html

      Tous les fichiers HTML seront traduits. Notez que le point généralement présent dans les fichiers *.html doit être neutralisé (\.) comme le précisent les règles utilisées pour les expressions régulières

    • test\.html

      Seul le fichier test.html à la racine du dossier source sera traduit. S'il existe d'autres fichiers appelés test.html dans d'autres dossiers, ils seront ignorés.

    • dir-10\\test\.html

      Seul le fichier test.html dans le dossier dir-10 sera traité. Encore une fois, notez que la barre oblique inverse a été neutralisée.

  • --tag-validation=[abort|warn] outputFileName

    Cette option permet d'effectuer une validation des balises en mode batch (par lots). Si abort est sélectionné, le validateur de balises s'arrêtera au premier segment invalide. Si warn est précisé, le validateur de balises traitera tous les segments et affichera des avertissements dans le fichier concerné pour tout segment contenant des balises invalides.

  • --no-team est destinée aux projets prévus pour un travail en équipe. Utilisez-la si vous voulez qu'OmegaT ne synchronise pas le contenu du projet.

  • --disable-project-locking permet, sous Windows, d'ouvrir le même projet avec plusieurs instances d'OmegaT. Par défaut, sous Windows, omegat.project est verrouillé et un message d'erreur est reçu lors d'une tentative d'ouverture d'un projet déjà ouvert dans une autre instance d'OmegaT. Avec cette option, aucun verrouillage ne survient.

7.3.3. Option discrète

Un paramètre de ligne de commande supplémentaire spécifique au mode console : --quiet. Avec le mode discret, moins d'informations sont affichées à l'écran. Les messages généralement présents dans la barre d'état ne sont pas affichés.

Utilisation : java -jar OmegaT.jar /path/to/project --mode=console-translate --quiet

7.3.4. Option de validation des balises

Autre paramètre de ligne de commande supplémentaire spécifique au mode console : --tag-validation=[abort|warn]. Lorsque ce paramètre est ajouté, la validation est effectuée avant la traduction/l'alignement. Si la valeur est abort, les erreurs sont alors affichées pour les balises invalides et le programme s'arrête. Si la valeur est warn, les erreurs sont alors affichées mais OmegaT continue à fonctionner.

Utilisation : java -jar OmegaT.jar /path/to/project --mode=console-translate --tag-validation=abort

8. Version d'OmegaT à partir de la source

Notez qu'Apache Ant (http://ant.apache.org/bindownload.cgi) est nécessaire pour créer votre propre version d'OmegaT. Décompressez le fichier OmegaT_3.n.n_Source.zip et entrez dans le dossier OmegaT_3.n.n_Source ou dans le dossier ./omegat/ du code extrait depuis SVN. Assurez-vous que le fichier build.xml est bien présent dans ce dossier. Ensuite, sur la ligne de commande, saisissez :

$ ant jar release

Cela créera une distribution complète d'OmegaT dans le dossier ./dist/ dans lequel vous trouverez tous les fichiers nécessaires à l'exécution d'OmegaT.