Chapitre 20. Utilisation de TaaS dans OmegaT

1. Généralités
2. Création d'une clé
3. Accès au service TaaS

1. Généralités

Le service TaaS (https://demo.taas-project.eu/info) fournit des services de terminologie dans les langues européennes (plus le russe). Il permet l'accès à des données publiques et privées, où des glossaires privés (appelés des « collections ») peuvent être extraits à partir de documents existants et les termes cible peuvent être en partie remplis automatiquement à partir de différentes sources.

2. Création d'une clé

Pour accéder au service TaaS, un utilisateur doit créer une clé en utilisant https://term.tilde.com/account/keys/create?system=omegaT.

La clé doit être transmise à OmegaT avec -Dtaas.user.key=xxxxx. Les lanceurs de configuration d'OmegaT (OmegaT.l4J.ini, omegat.kaptn et Configuration.properties) contiennent un modèle d'entrée.

3. Accès au service TaaS

Cliquez sur Options, Glossaire pour afficher les options suivantes :

Parcourir les collections TaaS permettra de parcourir et de télécharger les collections existantes pour les langues source et cible du projet. Les collections privées sont affichées en gras. Les collections sont téléchargées sous la forme de glossaires TBX dans le dossier de glossaires actuel.

Recherche terminologique TaaS: si cochée, permettra d'interroger les données de TaaS segment par segment. Toutes les collections (publiques et privées) seront interrogées pour les langues source et cible.

Pour limiter le volume des données, il est possible de sélectionner un domaine spécifique en sélectionnant Sélectionner le domaine de recherche terminologique TaaS.... Dans ce dialogue, il est possible de sélectionner Tous les domaines ou un domaine en particulier.