La question de la lecture-ecriture d'objet dans des fichiers est cruciale pour un systeme comme MicMac. A priori, je trouve pas mal le systeme xml actuel utilisé, ses avantages sont : * fichier assez lisible en xml * generation facile * existence du double mode binaire/xml permet de l'utiliser en communication inter programme et de le debuguer * gestion des compatibilite avec les anciens fichier (tant que l'on ne rejoute pas de champs obligatoire ...) Son principale incovenient est d'etre completement non standard, s'il existe un bon systeme de remplacement plus ou moins standardisé, ce serait à étudier. => http://www.boost.org/doc/libs/1_65_1/libs/serialization/doc/index.html Apparemment boost.serialize le ferait, a etudier serieusement !! De toute facon, ce n'est pas une fonction vitale en terme d'efficacite . Le point a verifier est de pouvoir faire a la fois du texte (meme si ce n'est plus du xml) et du binaire assez rapide. Sinon, une amélioration à apporter est que, au maximum, les classes C++ aient tout les data issue du XML, sinon il y a duplication de code . Acutellement : Xml --- C++ --- class cTautau { public : FromXml(&Xml_Toto) ; private : int mI; };